Lutherie adaptée
BrutPop défend le principe de donner accès à l'exploration de la musique expérimentale en autonomie, en cherchant des solutions pour répondre à des difficultés d'accessibilité qui peuvent être le résultat de situations de handicap (mental, physique, moteur, ou sensoriel).
Pour cela, un de nos axes de recherche principaux est autour de ce que nous appelons « lutherie adaptée », le développement d'instruments de musique ou d'autres outils qui peuvent répondre à des besoins spécifiques pour faciliter l'accès à des pratiques musicales et sonores.
Ces réflexions peuvent prendre la forme adaptations sur mesure, improvisées dans un contexte d'atelier ou de résidence de création, mais ont aussi donné à émerger au cours des années des gammes d'instruments « adaptés », développés jusqu'à un stade où elles peuvent être reproduites par des personnes ayant accès aux outils nécessaires, qu'on trouve généralement dans des ateliers partagés de type « FabLab ».
Tous nos instruments sont développés en open-source (même si la documentation traine parfois à sortir). Une volonté forte est de produire des instruments abordables, en réaction au cout souvent trop élevé du matériel pédagogique adapté.
Ces instruments sont documentés sur le site collaboratif BRUTLAB, partagée entre plusieurs collectifs et artistes dont nos plus fidèles collaborateurs Reso-nance numérique et 3615 Señor.