Formations
BrutPop propose des formations dans différents contextes et formats autour de notions d'accessibilité dans les pratiques musicales expérimentales et sonores. Notamment, elle propose régulièrement une formation certifiante nommée « Accessibilité des pratiques sonores » (informations ci-dessous - la prochaine session à lieu en juin 2023.).
BrutPop intervient dans divers cursus de formations, comme en 2020 et 2021 au CFMI de Lyon dans le cursus Musique, handicap, santé du DUMUSIS ou depuis 2019 dans les formations proposées par E-FABRIK'
BrutPop peut également proposer des formations sur mesure à l’échelle d’une journée ou d’une demie journée.
En 2021 et 2022, elle a proposé des formations autour du multisensoriel sonore dans le cadre des Rencontres des Pratiques Brutes de Sonic Protest, ou encore pendant la semaine du sonore en janvier 2023 chez Le Doc en Normandie.
En avril 2023, elle a proposé des formations d'initiation à la lutherie sauvage au service de l’adaptation, pendant les rencontres professionnelles organisée par Cadence, le pole musical régional du Grand Est, à Selestat, et durant les rencontres « Musiques et Handicaps » proposées par Le RIF, le Pôle Art et Handicap 78/92 & la ville de Guyancourt à La Batterie de Guyancourt (78).
Accessibilité des pratiques sonores
Depuis 2021, BrutPop propose une formation certifiante autour des questions de la musique et handicap nommée « Accessibilité des pratiques sonores ». Cette formation finançable alterne temps théoriques et concepts principaux d’inclusion, offre des temps d’échanges et analyses de pratiques. La plupart de la formation est dédiée à la mise en situation et ce en partenariat avec des institutions médico-sociales. Cette formation ancre de nouvelles pratiques et savoirs pour une accessibilité universelle des pratiques artistiques.
Intervenant•es :
- Antoine Capet est cofondateur de BrutPop, de formation éducateur, depuis 15 ans il participe à des projets mêlant musique et handicap.
- Florence Cherrier est éducatrice de formation. Sa vision sociale, son sens de la bidouille crée une trajectoire entre éducation populaire et fer à souder. Complice de BrutPop et des pratiques brutes, elle facilite avec enthousiasme ces sessions passant de la posture pédagogique au piezo.
La prochaine session à lieu en octobre 2024 au Temps Machine à Joué les Tours.
Dates : 21 heures de formation les 8, 9, 10 octobre.
Horaires et lieu : de 9h30 à 13h et 14h30 à 18h à au Temps Machine à Joué les Tours.
Publics : Chargé·e·s de médiation publics, artistes, intervenant·e·s musical, professeur·e·s de musique, éducateur·rice·s, moniteurs éducateur·rice·s, etc.
Coût : 750 € HT finançable par Pôle emploi ou autre
Effectif : 8 personnes
Pré-requis : aucuns
CONTACT : laetitia.cabaret@ecopia.fr
Plus d'informations catalogue-ecopia.dendreo.com/formation/33/accessibilite-des-pratiques-sonores:ICI
On espère bientôt vous reproposer une formation en région parisienne. Pas encore de dates.