BrutPop

Résidences de création

Coeur de son activité, BrutPop accompagne depuis 2009 des créations musicales avec tout type de public en situation de handicap. Le protocole classique est de déployer un grand nombre de matériel musical dans un lieu pour créer un espace facilitant l’improvisation musicale en s’appuyant notamment sur la lutherie adaptée que nous développons.

Ce travail musical inclut du travail autour de la voix, mais il ne s’agit pas véritablement d’un travail d’écriture de chansons, nous nous concentrons en général plus sur faire émerger une dynamique multi-instrumentale collective. La plupart du temps nous enregistrons toute la musique réalisée pendant la résidence permettant ainsi la création d'un disque.

Voici des exemples de ces productions sur notre Bandcamp.

Quand c’est pertinent nous pouvons aussi aller jusqu’à création d’un concert, mais nous ne le systématisons pas, tout dépend si le temps de travail que nous avons à disposition le permet et de si c’est réellement adapté et souhaité par les participants.

Format

Souvent une création se fait sur une semaine consécutive. Parfois nous étalons les créations en quelques blocs de travail étalés sur plusieurs mois. Ce genre de création est difficile a réaliser sur des séances trop éparpillées car c’est plus difficile de développer une dynamique de travail ainsi, mais aussi car la quantité de matériel installée nécessite d’amortir un minimum le un temps d'installation. Les sessions sont recommandées entre 3 et 5 jours par bloc de travail.

La première demie journée est dédiée à l'installation du « home studio éphémère », sans participant, dans un endroit où on peut laisser le matériel dans une salle qui ferme sans le ranger le soir. Et ensuite, dès l'après-midi nous pouvons commencer la musique.
Dans ces conditions, nous arrivons en général à avoir assez de matière pour réaliser un disque.

Nous faisons aussi des résidences basées sur de création d'instruments avec publics en situation de handicap divers et parfois hybridons les résidences de temps de fabrication et de pratique musicale, mais de la même façon que la création musicale, cela déploie beaucoup de matériel, ce qui est aussi plus adapté à un travail qui se déroule sur quelques jours consécutifs.

Nous pouvons néanmoins faire des choses plus légères, sur une journée ou demie journée comme présenté dans notre rubrique ateliers, en réduisant le matériel pour réduire le temps d'installation ou faciliter un étalement de séances dans le temps, mais cela réduit fortement le nombre d'instruments emmenés et rend plus difficile la perspective d'un disque ou d’un concert. Ça reste tout de même intéressant comme expérience d’initiation musicale.